Présentation

Qui sommes-nous ?

L’histoire de l’ÉCURIE FLEURY commence par une reconversion sportive au cours des années 80, en terre bretonne dans la Rade de Brest. Une aventure qui va conduire STÉPHANE FLEURY de l’ÉQUIPE DE FRANCE de VOILE OLYMPIQUE jusqu’à l’ÉQUIPE DE FRANCE d’ENDURANCE ÉQUESTRE. Dans son sillage, il va entraîner le clan familial et bien d’autres à vivre la passion de l’ENDURANCE et du CHEVAL.En 2001, l’ÉCURIE FLEURY s’installe en OCCITANIE, berceau de l’ENDURANCE, dans les Coteaux du MIDI-QUERÇY à MOLIÈRES -TARN ET GARONNE, sur 26Ha dédiés à l’ENTRAÎNEMENT et au BIEN-ËTRE des chevaux. En 2017, GÉRALDINE FLEURY JACQUET va rejoindre la solide équipe familiale formée avec PIERRE FLEURY. L’ÉCURIE, aujourd’hui, cumule une expérience et un savoir-faire irremplaçable.

STÉPHANE FLEURY

Professeur de Sport, il connaît l’effort sportif demandé à haut niveau pour l’avoir vécu lui-même, il voit dans le cheval un athlète de fond à préparer. Dans le couple cavalier/cheval, l’athlète c’est bien le cheval, avec un cavalier équilibre qui va s’efforcer de le gêner le moins possible dans son effort. C’est ainsi dans la recherche de cet équilibre que STÉPHANE va gravir les marches qui le mèneront jusqu’en ÉQUIPE de FRANCE d’ENDURANCE. À partir de 1993, avec ROC’H DYNAVENA puis TIMADIT et MADRAS, il sera sélectionné 8 fois consécutivement et médaillé 6 fois aux Championnats du Monde et d’Europe, sans oublier HABAD’H, Champion de France 96… un des plus beaux palmarès encore à ce jour. Il reste acteur de la discipline en s’investissant dans l’organisation d’épreuves d’ENDURANCE et assume les responsabilités de jury au niveau national.

PIERRE FLEURY

Maréchal-ferrant et cavalier Élite de Haut-Niveau, né au milieu des chevaux, PIERRE suit les traces de son père. Son palmarès s’ouvre à l’âge de 12 ans lorsqu’il remporte le Chpt. de France Minimes à SAUMUR, puis suivront 4 participations aux Chpt. du Monde ou d’Europe en ÉQUIPE de FRANCE Junior puis Sénior avec respectivement MADRAS, HABADIC’H et KERGOF, Champion de France 2009, pur produit de l’élevage familial, médaille de Bronze individuelle au Chpt. d’Europe à FLORAC, médaille d’Argent par Équipe à EUSTON PARK l’année suivante en 2012.Il multiplie les performances avec MIRAJ, prépare ALI DAHMAS pour l’Équipe Junior du QATAR qui décrochera la 3ème place du Chpt. du Monde CEI***J 120km à SANTO DOMINGO(Chili). Il remporte la CEI***160km de CASTELSAGRAT avec Dr PEPPER qui sera retenu par l’Équipe d’AFRIQUE DU SUD pour participer au Chpt. du Monde de SAMORIN(Slv)

GÉRALDINE FLEURY JACQUET

Cavalière professionnelle d’Endurance. Après une expérience courte mais enrichissante au Haras du Maury, elle s’envole pour Dubaï en décembre 2005. Alternant hivers aux Émirats et étés en Angleterre au sein de l’Écurie Al Aasfa jusqu’en octobre 2016. Elle a été la « cavalière de l’ombre » de quelques chevaux d’exception, dont KEVIN de NARTHOUX(KUMAIT), KEDJARI des SERRES ou encore KAYSAND FARRAZAH. Dans la lumière sur les podiums des courses « ladies », par exemple : 3ème avec WAITA KRYSTAL à 29,3km/h, 2ème avec GYDANS KA à 27,8km/h, 1ère avec ALOHA KAVA à 29,7km/h. De ces 10 années aux UAE, elle a retiré une solide maîtrise de l’Anglais et noué des relations à l’International. En mars 2017, elle rejoint l’équipe familiale de l’ÉCURIE FLEURY.

Nos installations

Nous disposons d’installations fonctionnelles de taille raisonnable répondant aux nécessités d’un entraînement de qualité et au bien-être du cheval.

D’un seul tenant, nos installations ont été organisées pour optimiser la préparation des chevaux dans le respect de leurs besoins fondamentaux de vivre le plus naturellement possible en extérieur et au contact de leurs congénères tout en veillant à leur sécurité.

Au sein de la propriété

  • 26 hectares de prairies et de pâtures clôturées
  • prés et paddocks équipés d’abris 
  • Ecurie de 10 boxes de 3,50m X 3m
  • Hangar à foin, sellerie
  • piste tous temps en sable 500m
  • Marcheur automatique de 18m de diam.
  • Une piste de galop fermée de 2,3km

Au départ de l’écurie

  • Des kilomètres de chemins en terrain varié avec des dénivelés au choix  permettent de moduler les parcours d’entraînement tant au niveau de la distance qu’au niveau de la vitesse ou des difficultés techniques.
  • Une jonction avec les pistes de la course de Montcuq.
  • Une reconnaissance aisée des courses à proximité : Nègrepelisse, Montcuq, etc….
  • La position géographique de l’Écurie donne un accès aisé et rapide à l’autoroute A20 Toulouse / Paris, et situe l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 45mn.
  • Environnement dynamique d’organisations de courses de tous niveaux tout au long de l’année :

Escamp, Cremps,SHF, Amateur, Préparatoire, Vaïssac CEI*, Castelsagrat CEI* CEI**CEI***, Nègrepelisse CEI**, Montcuq CEI***

Nous trouver

« Peyregun »

82220 MOLIERES

ecuriefleury@club-internet.fr