Nous trouver

« Peyregun »

82220 MOLIERES

ecuriefleury@club-internet.fr

KERGOF sf 1998

par OURSÈNE/SAGANE des SALINES par JASMIN des SALINES né dans le Finistère, comme sa soeur utérine MIRAJ, élevé et entraîné au sein de l’ÉCURIE FLEURY. Cheval fabuleux, une référence qui a fait vivre des moments inoubliables à tout son entourage dès son plus jeune âge. Cabochard aux qualités qui mettront du temps à éclore.

Ses années de 7-8 ans vont être marquées par les blessures dues en partie à son grand gabarit et par les jugements parfois prononcés à la « tête du client » comme lors de sa première participation en CEI3* 160km en 2007 où il finit botte à botte avec le vainqueur à l’arrivée et disqualifié au trotting à la surprise générale. Résultat : une année perdue dans sa progression et un moral « dans les chaussettes » pour toute l’équipe… Cependant, moins d’1 an plus tard, en 2008, à MONTLUÇON, il sera CHAMPION de FRANCE sur 160km CEI3*. Après cette performance, à peine rentré au bercail, il se blesse en jouant avec son « pote » au pré ! S’en suivra 1 année blanche avec une tentative ratée de retour sans doute prématurée à RAMBOUILLET.

– Avril 2010, tout rentre dans l’ordre, à 12 ans à TARTAS il gagne et boucle les 130km CEI2* à 21,6km/h de moyenne, ce qui à cette date en France n’avait pas encore été réalisé. – Juin 2011, CORLAY 160km CEI3* Championnat de France, sélection pour intégrer l’ÉQUIPE de FRANCE : 2ème après Virginie ATGER et Antall de Jalima, autre cheval de légende qu’il devancera en septembre au CHAMPIONNAT d’EUROPE à FLORAC où, 1er cheval français, il décroche la médaille de BRONZE en Individuel. – Mai 2012, sélection pour l’ÉQUIPE de FRANCE : COMPIÈGNE Coupe des Nations CEIO3* 160km, à 20,15km/h, 8ème et Médaille d’OR par Équipe. – Août 2012, CHAMPIONNAT du MONDE à EUSTON PARK GBR, 9ème à 20,7km/h, à nouveau meilleur cheval français, sur le podium, médaille d’ARGENT par Équipe. On se souviendra de la victoire des UAE par Équipe et du Sheikh Mohammed bin Rashid AL MAKTOUM en individuel. – Mai 2013 : COMPIÈGNE sur 120km CEI2* à 21km/h sera sa dernière course.

Au stage de sélection suivant, à SALON de PROVENCE, KERGOF montre des signes de fatigue inhabituels. Orienté vers la clinique vétérinaire, le diagnostic tombe : mycose des glandes gutturales. Sa carrière sportive s’arrête là, mais pas sa vie. Avec tous les soins prodigués pour lutter contre cette affection fatale la plupart du temps et grâce à son caractère de guerrier il jouit depuis d’une retraite bien méritée au sein de l’ÉCURIE.

2008 – MONTLUÇON CHAMPION de FRANCE 160km CEI3*
2010 – TARTAS 1er / CEI2* 130km